Causes du cancer du foie

Sommaire

Les causes du cancer du foie restent inconnues à l'heure actuelle. Néanmoins, on connaît bien les facteurs de risque susceptibles de favoriser la survenue des cancers du foie. Ainsi, lorsqu’une personne présente un ou plusieurs de ces facteurs, elle bénéficie généralement d’un suivi pour surveiller l’état du foie. Ce suivi permet de faire le diagnostic avant même que des symptômes n'apparaissent.

Causes du cancer du foie : pathologie hépatique préexistante

Les personnes qui sont déjà porteuses d'une pathologie hépatique font partie des sujets plus à même de développer un cancer du foie. Parmi ces pathologies, on retrouve :

  • La cirrhose hépatique est responsable de 80 % des cas de cancers du foie en Europe. En effet, elle entraîne une fibrose du foie qui provoque une inflammation chronique :
    • Elle est d'origine alcoolique dans 60 % des cas, due à un virus dans 20 % des cas ou à l'association des deux dans 5 % des cas.
    • En 10 ans, 20 % des personnes atteintes de cirrhose finissent par développer un cancer hépatique. En effet, une personne présentant un foie cirrhotique voit ses risques de développer un cancer du foie augmenter chaque année de 4 % environ.
  • Les hépatites chroniques B ou C (des pathologies virales extrêmement contagieuses) sont les principales responsables des carcinomes hépatocellulaires au niveau mondial. En France, environ 100 000 personnes sont porteuses d'un de ces 2 virus mais 50 % d'entre elles l'ignorent.
  • Le diabète sucré favorise l'apparition d'un cancer du foie (le foie stocke et fabrique du sucre).
  • De même, être porteur d'une stéatose hépatique (accumulation de graisses dans les cellule

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cancer du foie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider